Sari est la capitale de la province. Le Mazandaran est une province du nord de l'Iran, délimitée par la mer Caspienne au nord. Le Mazandaran était une partie de la province d'Hyrcanie au temps de l'Empire Perse. Son nom antique était le Tabarestan.
La province a une superficie de 23 833 km².
Le Mazandaran est géographiquement divisé en 2 parties : les plaines côtières et les régions montagneuses. La chaine de l'Elbourz entoure les bandes côtières et la mer Caspienne comme une immense barrière.
La province a une superficie de 23 833 km².
Le Mazandaran est géographiquement divisé en 2 parties : les plaines côtières et les régions montagneuses. La chaine de l'Elbourz entoure les bandes côtières et la mer Caspienne comme une immense barrière.
climat
Il y a des chutes de neige fréquentes en saison dans la région de l'Elbourz, qui est située parallèlement à la côte sud de la mer Caspienne, divisant la province en de nombreuses vallées isolées.
Des conditions climatiques favorables, de magnifiques paysages et la proximité de Téhéran ont fait de cette région une des principales régions touristiques d'Iran.
culture
Les conditions climatiques du Mazandaran n'ont pas permis une bonne conservation des monuments historiques. Bien qu'il y ait quelques vestiges des périodes pré-islamiques dans la plaine côtière du Mazandaran. La province est cependant réputée avoir été peuplée depuis l'antiquité, et le Mazandaran a changé de main entre différentes dynasties depuis les premiers temps de son histoire. Il y a plusieurs forteresses étant des vestiges des temps Sassanides et Parthes et plusieurs cimetières antiques sont disséminés dans la province.
Économie
Riz, céréales, fruits, coton, tabac, canne à sucre et soie sont parmi les produits naturels produits dans la plaine côtière le long de la côte de la mer Caspienne. La richesse due au pétrole a stimulé l'installation d'industries de transformation alimentaire, du ciment, du textile, du coton et la pêche (la région est une grande productrice de caviar).
la Mer Caspienne
La mer Caspienne avec une superficie de 371 000 km2 est le plus grand lac du monde. Le niveau de la mer Caspienne est descendu et monté de nombreuses fois au cours des siècles. Certains historiens prétendent qu'au moyen âge , une montée des eaux provoqua l'immersion des villes côtières de Khazarie , comme celle d'Itil . Depuis une vingtaine d'années, le niveau de la mer a provoqué l'immersion d'une grande partie du littoral iranien. Les experts sont partagés sur les causes de cette montée.
La mer Caspienne contient un grand nombre d'esturgeons , lesquels fournissent du caviar . La surpêche menacerait cependant leur population.
Le mont Damāvand
est le sommet volcanique semi-actif le plus élevé de l'Iran , qui culmine à 5 671 m, situé dans la chaîne de l'Elbourz , à 66 kilomètres nord-est de Téhéran . Le sommet est situé à proximité du côté sud de la mer Caspienne, dans le département d' Amol , province du mazandaran . La ville la plus proche est Rineh , au sud de la montagne.
Le mont Damāvand a une place particulière dans la mythologie iranienne . Dans des textes et plus généralement la mythologie zoroastrienne , le dragon à trois têtes Azi Dahaka était enchaîné au mont Damāvand, condamné à y rester jusqu'à la fin du monde. Dans une version plus tardive de la même légende, le tyran Zahhak était également enchaîné dans une grotte du mont Damāvand après avoir été battu par Kaveh et Fereydune .Dans le Shahnameh, la montagne aurait des pouvoirs magiques.Dans la poésie et la littérature iranienne , le Damāvand est le symbole de la résistance aux souverains étrangers.
Il y a au moins seize itinéraires connus. Le plus populaire est la voie sud, qui dispose d'un camp à mi-parcours à une altitude de 4000 m. L'ascension la plus longue est celle par le nord-est. Deux jours sont nécessaires pour gagner le sommet à partir du village de Nāndal en passant une nuit au refuge de Takht-e Fereydoun (4300 m). La voie ouest est célèbre pour les vues qu'elle permet au coucher du soleil. Cette voie dispose d'un autre refuge à deux étages construits récemment, appelé simourgh .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire