samedi 14 juillet 2007

Yazd

Yazd


Située sur le plateau central iranien, entre le désert du Dasht-e Kavir au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, la ville est entourée de lacs salés. Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans avant JC sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis », située sur les territoires des Mèdes, peuple indo-européen. Yazd est connue comme une ville Sassanide, la ville des zoroastriens et des caravansérails.
Réputée pour sa
soie, cette ancienne ville caravanière a fondé jusqu'au XVIIe siècle
sa prospérité sur son commerce.
Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadeh et la forteresse des Lions y sont l'occasion de découvrir la
religion zoroastrienne, prédominante sur le plateau iranien avant la conquête arabo-musulmane. Une petite communauté zoroastrienne est toujours présente à Yazd. Le temple du feu des Zoroastriens à Yazd (Ateshkadé) contenait un feu traditionnel qui a été maintenu allumé par des prêtres Zoroastriens sans interruption pendant plus de 1100 années. Le fort de Naren est la plus ancienne structure de brique de boue de la période pré-islamique d'Iran. De même, la mosquée de Jâme' est un exemple de l'architecture islamique datant de plus de 1000 ans. Enfin, la ville qui était placée sur la voie d'accès de la Route de la soie est devenue la ville d'accueil des caravanes et de beaucoup de voyageurs et de négociants. Marco Polo dans ses Récits de voyages parle de « la noble ville de Yazd », qu'il a visitée en 1292.
L'architecture simple et traditionnelle de la ville ; bâtie en partie en argile ; contraste avec les constructions modernes. Les maisons sont traditionnellement en pisé, à toits plats dominés de hautes tours (les célèbres Tours du Vent en briques dont celle de « Dowlat-âbâd », bel exemple d'architecture iranienne du désert) servant à la ventilation. Ce système original permettait en été de faire circuler l'air pour refroidir l'intérieur des maisons. La ville s'approvisionne en eau par des canaux souterrains détournant les sources des déserts montagneux. Ces qanats
, creusés et entretenus par l'homme, courent sur des distances allant parfois jusqu'à plusieurs kilomètres, pour approvisionner des citernes souterraines collectives ou particulières, pour les maisons des familles les plus riches.

A visiter


· La mosquée Amir Chakhmâgh,
· La grande mosquée Jâmé
· Le badgir (Tours du vent) de Dowlat-âbâd
· La vieille ville
Et beaucoup d'autre




Climat



Le climat y est particulièrement dur : Yazd la ville désertique peut être aussi étouffante de chaleur en été (40°C et plus) que froide en hiver (-20°C).
Pour cette raison les maisons, généralement peu élevées (deux étages maximum), se sont étendues dans le sous-sol (de un à quatre étages en sous sol) pour lutter contre les extrêmes climatiques.
L'architecture de cette ville, en raison de son adaptation millénaire aux fortes contraintes climatiques, a permis la prospérité de la ville malgré un environnement défavorable. Elle constitue un cas d'école pour toutes les universités d'architecture.

Aucun commentaire: